Parlons de drogues

Public cible : Intervenant·es

Durée : 3h

Capacité : 25 personnes maximum

 

Les participants seront amenés à s’interroger sur la consommation de substances psychoactives (SPA).  Ils développeront des connaissances théoriques portant sur les SPA, leurs modes de consommation, ainsi que sur la dépendance. Enfin, ils entameront une réflexion critique permettant d’identifier une consommation problématique. Un survol des services en dépendance au Québec sera également présenté.

Consommation de substances psychoactives : apprendre pour mieux soutenir les membres de l’entourage d’une personne vivant avec une double problématique de santé mentale et de dépendance

Public cible : Intervenant·es

Durée : 4h

Capacité : 15 personnes maximum

 

Les participants seront amenés à s’interroger sur la consommation de substances psychoactives (SPA). Ils développeront des connaissances théoriques portant sur les SPA, leurs modes de consommation, ainsi que sur la dépendance. Aussi, ils entameront une réflexion critique permettant d’identifier une consommation problématique et les approches à préconiser. Ensuite, les participants pourront s’attendre à réfléchir sur les approches à adopter en intervention auprès d’un membre de l’entourage d’une personne vivant avec une double problématique de santé mentale et de dépendance. Un survol des services en dépendance au Québec sera également présenté. Enfin, un atelier sera proposé afin de mettre en pratique les nouvelles connaissances acquises.

Télépratique en intervention

Public cible : Intervenant·es, enseignant·es dans les programmes en relation d’aide

Durée : 3h

Capacité : 25 personnes maximum

 

Depuis déjà plus de deux ans, une partie du monde du travail a basculé dans une autre dimension, celle du télé travail et de la télé pratique. Au Centre de Référence du Grand Montréal, de par la nature de ses services, la télé pratique est en place depuis des décennies. Par contre, nous avons dû rapidement nous adapter au télé travail, comme beaucoup de travailleurs des secteurs communautaire, public et privé. En trois heures, nous survolerons les principes qui guident nos interventions téléphoniques, par clavardage et courrier électronique, qu’elles soient de type ponctuel ou sous forme de suivi. Vous serez invités à entrer dans les coulisses du télétravail d’équipe, et deviendrez les témoins de l’adaptation de pratiques éprouvées en présence et évoluant vers le virtuel.

Nous proposons également des formations sur les dépendances aux jeux de hasard et d’argent et l’utilisation problématique d’Internet. Consultez notre site Jeu : aide et référence pour en savoir plus.

Coûts

Les formations débutent à 250$. Les coûts varient ensuite en fonction du nombre de personnes souhaitant s’inscrire, jusqu’à un maximum de 25 personnes. Un tarif ajusté est également offert pour les organismes à but non-lucratif. Les taxes en vigueur s’ajoutent également au prix final. Des frais de déplacement sont à prévoir, le cas échéant.

Sur demande, il est possible de discuter avec la formatrice de modifier l’une des formations déjà existantes ou bien d’en créer une nouvelle, afin de s’ajuster et de répondre au mieux à vos besoins. Les coûts seront adaptés en conséquence.