Retour aux articles

Quand le cannabis rend malade : le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde (SHC)

Le cannabis est souvent perçu comme une substance relaxante, utilisée pour soulager l’anxiété, les douleurs ou les nausées. Pourtant, dans certains cas, une consommation régulière peut provoquer un effet contraire et entraîner des vomissements sévères. C’est ce qu’on appelle le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde (SHC).

 

Qu’est-ce que le SHC?

Le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde est une affection rare mais bien réelle. Elle touche surtout des personnes qui consomment du cannabis de façon régulière et prolongée (plusieurs fois par semaine, parfois pendant des années). Le SHC se manifeste par des épisodes récurrents de :

  • Nausées intenses
  • Vomissements incontrôlables et fréquents (parfois plusieurs fois par heure)
  • Douleurs abdominales
  • Perte d’appétit
  • Perte de poids et déshydratation

Un signe particulier : le soulagement temporaire des symptômes grâce à des douches ou bains très chauds. De nombreuses personnes atteintes disent passer des heures sous l’eau chaude pour calmer leur malaise.

 

Pourquoi ça arrive?

Les chercheurs ne comprennent pas encore complètement le mécanisme du SHC. Ce qu’on sait, c’est que le cannabis agit sur le système endocannabinoïde, un ensemble de récepteurs présents dans notre corps. Ce système qui joue, entre autres, un rôle dans la régulation de la digestion. Chez certaines personnes, une consommation chronique pourrait dérégler ce système et provoquer l’effet inverse de celui recherché : au lieu de calmer les nausées, le cannabis les déclenche.

 

Comment traiter le SHC?

Il n’existe pas de traitement médicamenteux spécifique pour le SHC. Lors d’une crise, les personnes doivent souvent se rendre à l’hôpital pour recevoir des liquides par voie intraveineuse et calmer les nausées. Mais le seul traitement efficace à long terme est d’arrêter complètement le cannabis.

L’arrêt de la consommation permet, dans la grande majorité des cas, une disparition complète des symptômes après quelques jours ou semaines.

Si vous cherchez de l’aide pour réduire ou arrêter votre consommation de cannabis, contactez-nous en tout temps au 1 800 265-2626 ou en utilisant le clavardage en bas à droite de l’écran. C’est gratuit, confidentiel et accessible 24/7.

Lire d'autres articles