Dépendance psychologique, dépendance physique et sevrage
Il existe deux types de dépendance : la dépendance physique et la dépendance psychologique. Ces deux formes de dépendance sont très différentes l’une de l’autre.
La dépendance physique
On parle de dépendance physique lorsque l’organisme s’est habitué à une substance au point d’en avoir besoin pour fonctionner. Ainsi, lorsque la personne cesse de consommer cette substance, elle ressent un manque (craving) qui s’accompagne de symptômes : on appelle ça le sevrage.
Selon la nature de la substance, les symptômes de sevrage peuvent être plus ou moins désagréables : maux de têtes, tremblements, nausées… Le sevrage de certaines substances comme les opiacés peut quant à lui causer des douleurs au point de rendre le sevrage intolérable et demander un accompagnement médicalisé.
La dépendance psychologique
La dépendance psychologique est liée aux effets procurés par la substance ou le comportement et au contexte qui l’entoure. Elle est influencée par plusieurs facteurs comme la personnalité de la personne, ses habitudes de vie ou encore son cercle social. Au-delà de la dépendance physique, la personne est aussi animée par le souvenir du plaisir que lui procure la substance ou l’activité. La dépendance psychologique dure beaucoup plus longtemps que la dépendance physique et peut même durer toute la vie.
Par exemple, lorsqu’une personne fume du tabac, la nicotine entraine rapidement une dépendance physique. Si la personne arrête de fumer, cette dépendance physique disparaitra après plusieurs jours. La dépendance psychologique quant à elle, durera plus longtemps puisqu’elle est davantage liée à des habitudes telles que le geste de fumer, la pause-café ou encore la cigarette de fin de repas. Ces souvenirs continuent alors d’animer le désir de la personne pour la cigarette, même si elle ne souffre plus d’aucune dépendance physique.