Qu’est-ce que la kétamine? 

La kétamine est un perturbateur du système nerveux central, c’est-à-dire qu’elle affecte les perceptions sensorielles comme la vue ou l’ouïe. Elle présente également des propriétés de dépresseur du système nerveux central, c’est-à-dire qu’elle ralentit certaines fonctions cérébrales. Développée dans les années 1960, elle est utilisée à des fins médicales pour ses propriétés anesthésiques (qui endort) et analgésiques (qui atténue la douleur). Elle est alors injectée par voie intraveineuse ou intramusculaire. 

La kétamine est aussi utilisée à des fins récréatives, notamment pour ses propriétés hallucinogènes. Elle se présente généralement sous forme de poudre blanche, de comprimé, capsule ou encore sous forme liquide. Elle peut alors être consommée par voie orale, fumée, ou plus fréquemment prisée (« sniffée » par le nez). 

Les effets recherchés 

Si la kétamine est avant tout destinée à un usage médical ou vétérinaire, son usage a rapidement été détourné, de manière illégale, à des fins récréatives, notamment dans des contextes festifs. Plusieurs effets sont alors recherchés : 

  • euphorie 
  • hallucinations visuelles et auditives 
  • dissociation, c’est-à-dire la sensation d’être à l’extérieur de son corps 
  • insensibilité à la douleur 
  • sensation de calme 
  • sensation de flottement 
  • modification des pensées, réflexions profondes pouvant mener à l’introspection 
  • Etc. 

La durée des effets de la kétamine varie selon le mode de consommation. Les effets durent généralement jusqu’à une heure lorsqu’elle est prise par le nez, mais peuvent se prolonger jusqu’à huit heures lorsqu’elle est consommée par voie orale. 

Effets indésirables et autres risques 

La consommation de kétamine peut entraîner plusieurs effets indésirables, tels que : 

  • nausées,  
  • vertiges,  
  • augmentation de la pression artérielle,  
  • difficultés respiratoires,  
  • anxiété 
  • hallucinations perturbantes. 

 L’usage prolongé de kétamine peut aussi causer des dommages au système urinaire comme la cystite. 

Comme toute substance psychoactive, les effets de la kétamine dépendent de plusieurs facteurs comme la quantité, la qualité, mais aussi l’environnement, l’état mental de la personne, etc. C’est ce qu’on appelle la loi de l’effet. 

Qu’est-ce qu’un K-hole?

Le K-hole est un état de dissociation intense lié à la prise d’une grande quantité ou de plusieurs petites quantités de kétamine. Il ne s’agit pas d’une surdose, mais plutôt d’un effet psychoactif tel que la personne perd le contact avec son environnement et se sent hors de son corps. Cette sensation peut s’apparenter à celle d’une chute libre dans un trou, d’où son nom, K-hole (“trou” en anglais). Le K-hole peut être vécu comme un effet indésirable (bad trip) mais peut aussi être un état recherché par la personne qui consomme. 

Tolérance, dépendance et sevrage 

La sensation de bien-être que peut créer la kétamine peut conduire la personne qui consomme à développer une dépendance psychologique et vouloir ainsi reproduire l’expérience plus régulièrement. Or, la tolérance à la kétamine peut se développer rapidement. La personne doit alors toujours augmenter les doses pour atteindre le même effet. L’augmentation des doses peut donc augmenter le risque d’effets indésirables, à court ou long terme. 

Lorsqu’elle arrête de consommer, la personne peut ressentir des symptômes de sevrage comme de l’irritabilité, de l’anxiété ou un état dépressif, des maux de tête ou encore des palpitations. Il existe toutefois aujourd’hui encore des débats scientifiques sur l’existence ou non de symptômes de sevrage. D’autres études sont requises pour trancher la question. 

 

Les effets bénéfiques potentiels de la kétamine 

Comme d’autres hallucinogènes, la kétamine fait depuis quelques années l’objet de nombreuses recherches pour ses effets potentiels sur les dépressions majeures et résistantes aux traitements conventionnels, les troubles post-traumatiques ou certains troubles anxieux. Les résultats observés jusqu’alors sont particulièrement prometteurs.

D’autres études mettent également les potentiels effets de la kétamine dans le traitement du sevrage alcoolique.

Nous pouvons vous aider

Si votre consommation de kétamine ou celle d’un proche vous inquiète, ne restez pas seul avec vos préoccupations : appelez-nous au 1-800-265-2626 ou utilisez le clavardage en bas à droite de notre site. Nous pourrons vous offrir du soutien et de l’information personnalisés et vous référer vers des ressources adaptées à votre situation. Nos services sont accessibles 24h/24, 7 jours sur 7.