Intervenant.e pour les lignes spécialisées en dépendance

Les services téléphoniques et par clavardage provinciaux 24h/7jrs, Drogue : aide et référence et Jeu : aide et référence sont présentement à la recherche de candidat.e.s en vue de combler un poste d’intervenant.e en dépendance. Le.la candidat.e retenu.e doit s’attendre à travailler selon un horaire variable (surtout soir et nuit) connu 10 semaines à l’avance, ainsi qu’une fin de semaine sur deux.

Le travail consiste principalement à répondre à des demandes d’information sur la toxicomanie et le jeu excessif, à offrir des références vers les ressources appropriées et enfin, à assurer le soutien nécessaire auprès des personnes vivant avec une dépendance, ainsi qu’auprès de l’entourage de ces personnes. En effet, nos services s’adressent tout autant aux personnes directement touchées par la problématique, qu’à leurs proches ainsi qu’aux intervenant.es qui gravitent autour d’elles.

Autres tâches

  • Colliger les données statistiques liées aux appels et clavardages dans le système informatique
  • Participer activement aux réunions d’équipe et au mentorat
  • Améliorer ses connaissances et ses habiletés en s’investissant dans un processus de formation continue
  • Contribuer au rayonnement des lignes et à leur développement

Les candidat.e.s reçu.e.s en entrevue doivent répondre aux exigences suivantes:

  • S’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un français impeccable.
  • S’exprimer à l’oral comme à l’écrit de façon excellente à l’anglais.
  • Détenir un certificat en toxicomanie ou être sur le point de le terminer OU posséder de solides connaissances en dépendance (toxicomanie et jeu excessif).
  • Démontrer une excellente connaissance des techniques en relation d’aide.
  • Faire preuve de maturité, du sens des responsabilités ainsi que d’un bon esprit d’équipe.
  • Détenir un baccalauréat en psychologie, en travail social, en psychoéducation ou en criminologie, OU une technique en travail social ou en éducation spécialisée.
  • Posséder une expérience professionnelle pertinente est un atout.

Termes et conditions

  • Poste permanent suivant une période de probation de trois (3) mois
  • Poste à temps plein (32h/semaine)
  • Rémunération selon la grille salariale de l’organisme
  • Prime de nuit
  • Quatre (4) semaines de vacances après 12 mois en emploi, six (6) congés maladie, trois (3) congés mobiles
  • Possibilité de télétravail
  • Formation continue encouragée et défrayée par l’employeur
  • Accès à un régime d’assurances collectives
  • Régime de retraite défrayé en partie par l’employeur

Le.la candidat.e retenu.e se verra offrir une formation individualisée et rémunérée d’une durée moyenne de six semaines, et peut s’attendre à travailler minimalement 32hrs/semaine. Si ce poste vous intéresse et que vous possédez les qualifications requises, veuillez nous contacter par courriel en envoyant une lettre de motivation et votre curriculum vitae à l’attention d’Hélène Hamel, directrice des lignes spécialisées en dépendance : helene.hamel@info-reference.qc.ca. Merci d’indiquer « Poste : Intervenant.e en dépendance » dans l’objet du courriel.

Seul.e.s les candidat.e.s retenu.e.s pour l’entrevue seront contacté.e.s.

Hélène Hamel, Directrice des lignes spécialisées en dépendance