Coordonnateur.trice des services Drogue : aide et référence et Jeu : aide et référence

Vous désirez travailler au sein d’un organisme qui se démarque par :

  • Son approche humaine, ses valeurs tournées vers le bien-être de ses employé.es;
  • Un employeur de choix en raison de son climat de travail sain où le respect, la confiance et la reconnaissance font partie de sa culture organisationnelle;
  • Un organisme qui vous invite à apporter une contribution significative à l’organisation;
  • Un organisme qui vous permet de développer votre plein potentiel;
  • Un environnement de travail dynamique et en pleine croissance;

C’est ce que vous offre le Centre de Référence du Grand Montréal (CRGM), un organisme communautaire qui existe depuis 65 ans avec pour mission d’informer pour aider. Le CRGM gère 4 services : le 211 Grand Montréal, les services Drogue : aide et référence, Jeu : aide et référence ainsi qu’un programme de TéléCounseling pour joueurs excessifs. Il emploie cinquante employé.es et il est financé majoritairement par le gouvernement du Québec, Centraide et les municipalités partenaires.

Le CRGM est à la recherche d’un.e coordonnateur‐trice pour gérer l’équipe des services Drogue : aide et référence (DAR) et Jeu : aide et référence (JAR) qui regroupe actuellement une quinzaine d’intervenants.es.  Les services DAR et JAR ont pour mandat de répondre aux différentes demandes en évaluant les besoins et en proposant des interventions et références appropriées. Les services sont actuellement disponibles par téléphone, par courriel et par clavardage sur le site web.

 

Description du poste

Sous l’autorité de la direction des services DAR et JAR et du TéléCounseling pour joueurs excessifs, le.la titulaire du poste a la responsabilité de planifier, organiser et coordonner le travail de l’équipe de DAR et JAR. Ses fonctions s’établissent principalement comme suit, sans toutefois y être limitées :

Planification :

  • Définir les tâches à accomplir par l’équipe d’intervenants.es : déterminer les priorités de travail, veiller à l’amélioration continue des procédures relatives aux services.
  • Soutenir au besoin la personne responsable de la conception et du suivi des horaires. Approuver les horaires avant la transmission à l’équipe et vérifier les feuilles de temps avant la transmission à la directrice.
  • Organiser mensuellement des réunions et des activités de formation pour l’équipe et fournir un compte‐rendu de ces rencontres à la directrice.
  • Définir, en collaboration avec la directrice, les besoins en personnel relativement aux besoins du service et aux horaires.
  • Participer aux rencontres de coordination, aux réunions du personnel et à toute réunion ou comité nécessaire dans le cadre de ses responsabilités.
  • Participer, à la demande de la direction, à différentes activités publiques afin de développer des liens de collaboration avec les diverses ressources communautaires, publiques et parapubliques et les chercheurs.

Gestion d’équipe :

  • Superviser et soutenir le personnel sous sa responsabilité, soit les personnes responsables de l’horaire et de la formation, ainsi que l’équipe d’intervenants.es.
  • S’assurer que chacune comprend et partage la philosophie du CRGM, respecte les politiques, les règles d’éthique, les procédures et les normes de service édictées.
  • Veiller à l’accueil et à l’intégration du nouveau personnel et superviser le déroulement de la formation assurée par les responsables de la formation.
  • En collaboration avec les responsables de la formation, concevoir et maintenir à jour le matériel de formation et de référence relativement aux normes et aux procédures des services DAR et JAR.
  • Voir à la bonne marche quotidienne des activités permettant le fonctionnement adéquat du service : en collaboration avec la responsable des horaires, s’assurer de la présence en tout temps du nombre nécessaire d’intervenants.es. En collaboration avec les personnes responsables des technologies et de l’immeuble, s’assurer d’une organisation matérielle adéquate.
  • Écouter les communications nécessitant un suivi particulier pour intervenir au besoin.
  • Évaluer mensuellement les communications des intervenants.es via les séances de mentorat, en alternance avec les responsables de la formation et en faire un suivi à la directrice.
  • Assurer le maintien d’un fort esprit d’entraide dans l’équipe dans un contexte de télétravail.
  • Veiller au transfert de l’information et au maintien de bonnes relations de travail dans l’équipe et avec les autres équipes. Au besoin, assurer la saine gestion des conflits entre les membres du personnel.
  • Répondre au téléphone et au clavardage exceptionnellement, lors des périodes de pointe et dans certains contextes particuliers
  • Assurer le remplacement des personnes responsables de l’horaire, de la formation et du recrutement au besoin.
  • En collaboration avec la directrice, assurer le bon déroulement des différents projets.

Exigences :

  • Formation de niveau collégial ou universitaire dans tout domaine impliquant de la relation d’aide et de la gestion de ressources humaines;
  • Expérience démontrée en coordination et gestion d’équipe.
  • Aptitudes pour les relations à la clientèle;
  • Sens de l’organisation et autonomie;
  • Esprit d’entraide et capacité à travailler en équipe;
  • Excellente maîtrise du français, parlé et écrit;
  • Aptitudes pour les communications téléphoniques, par courriel et par clavardage;
  • Bonne connaissance du milieu sociocommunautaire et des services offerts à la population.

Conditions :

  • Modèle de gestion basé sur l’approche motivationnelle;
  • Opportunité d’occuper un emploi ayant un impact social positif;
  • Fort esprit d’entraide au sein de l’équipe;
  • Horaire : 35h par semaine;
  • Conciliation travail/famille et travail/études;
  • Possibilité de télétravail en mode hybride (présence au bureau 2 jours minimalement par semaine);
  • Taux horaire 29,41$/h; salaire annuel de 53 526$ avec possibilité d’augmentation annuelle;
  • Accès à un programme d’aide aux employé∙es incluant la télémédecine (Dialogue);
  • Vacances annuelles rémunérées : 4 semaines après la 1ère année;
  • Autres congés : jours fériés supplémentaires, congés mobiles, congés maladie
  • Possibilité de permanence après 3 mois avec avantages sociaux :
  • Fonds de pension à prestation déterminée, assurance‐maladie, assurance‐invalidité, assurance‐vie

 

Comment postuler

Veuillez envoyer votre CV et une lettre de motivation par courriel à Nancy Rocha, Directrice des services spécialisés en dépendance et du programme de TéléCounseling pour joueurs excessifs: nancy.rocha@crgm.ca

Date limite pour envoyer sa candidature :  16 janvier 2023