Coordonnateur.trice des services Drogue : aide et référence et Jeu : aide et référence
Vous désirez travailler au sein d’un organisme qui se démarque par :
- Son approche humaine, ses valeurs tournées vers le bien-être de ses employé.es;
- Un employeur de choix en raison de son climat de travail sain où le respect, la confiance et la reconnaissance font partie de sa culture organisationnelle;
- Un organisme qui vous invite à apporter une contribution significative à l’organisation;
- Un organisme qui vous permet de développer votre plein potentiel;
- Un environnement de travail dynamique et en pleine croissance;
C’est ce que vous offre le Centre de Référence du Grand Montréal (CRGM), un organisme communautaire qui existe depuis 65 ans avec pour mission d’informer pour aider. Le CRGM gère 4 services : le 211 Grand Montréal, les services Drogue : aide et référence, Jeu : aide et référence ainsi qu’un programme de TéléCounseling pour joueurs excessifs. Il emploie cinquante employé.es et il est financé majoritairement par le gouvernement du Québec, Centraide et les municipalités partenaires.
Le CRGM est à la recherche d’un.e coordonnateur‐trice pour gérer l’équipe des services Drogue : aide et référence (DAR) et Jeu : aide et référence (JAR) qui regroupe actuellement une quinzaine d’intervenants.es. Les services DAR et JAR ont pour mandat de répondre aux différentes demandes en évaluant les besoins et en proposant des interventions et références appropriées. Les services sont actuellement disponibles par téléphone, par courriel et par clavardage sur le site web.
Description du poste
Sous l’autorité de la direction des services DAR et JAR et du TéléCounseling pour joueurs excessifs, le.la titulaire du poste a la responsabilité de planifier, organiser et coordonner le travail de l’équipe de DAR et JAR. Ses fonctions s’établissent principalement comme suit, sans toutefois y être limitées :
Planification :
- Définir les tâches à accomplir par l’équipe d’intervenants.es : déterminer les priorités de travail, veiller à l’amélioration continue des procédures relatives aux services.
- Soutenir au besoin la personne responsable de la conception et du suivi des horaires. Approuver les horaires avant la transmission à l’équipe et vérifier les feuilles de temps avant la transmission à la directrice.
- Organiser mensuellement des réunions et des activités de formation pour l’équipe et fournir un compte‐rendu de ces rencontres à la directrice.
- Définir, en collaboration avec la directrice, les besoins en personnel relativement aux besoins du service et aux horaires.
- Participer aux rencontres de coordination, aux réunions du personnel et à toute réunion ou comité nécessaire dans le cadre de ses responsabilités.
- Participer, à la demande de la direction, à différentes activités publiques afin de développer des liens de collaboration avec les diverses ressources communautaires, publiques et parapubliques et les chercheurs.
Gestion d’équipe :
- Superviser et soutenir le personnel sous sa responsabilité, soit les personnes responsables de l’horaire et de la formation, ainsi que l’équipe d’intervenants.es.
- S’assurer que chacune comprend et partage la philosophie du CRGM, respecte les politiques, les règles d’éthique, les procédures et les normes de service édictées.
- Veiller à l’accueil et à l’intégration du nouveau personnel et superviser le déroulement de la formation assurée par les responsables de la formation.
- En collaboration avec les responsables de la formation, concevoir et maintenir à jour le matériel de formation et de référence relativement aux normes et aux procédures des services DAR et JAR.
- Voir à la bonne marche quotidienne des activités permettant le fonctionnement adéquat du service : en collaboration avec la responsable des horaires, s’assurer de la présence en tout temps du nombre nécessaire d’intervenants.es. En collaboration avec les personnes responsables des technologies et de l’immeuble, s’assurer d’une organisation matérielle adéquate.
- Écouter les communications nécessitant un suivi particulier pour intervenir au besoin.
- Évaluer mensuellement les communications des intervenants.es via les séances de mentorat, en alternance avec les responsables de la formation et en faire un suivi à la directrice.
- Assurer le maintien d’un fort esprit d’entraide dans l’équipe dans un contexte de télétravail.
- Veiller au transfert de l’information et au maintien de bonnes relations de travail dans l’équipe et avec les autres équipes. Au besoin, assurer la saine gestion des conflits entre les membres du personnel.
- Répondre au téléphone et au clavardage exceptionnellement, lors des périodes de pointe et dans certains contextes particuliers
- Assurer le remplacement des personnes responsables de l’horaire, de la formation et du recrutement au besoin.
- En collaboration avec la directrice, assurer le bon déroulement des différents projets.
Exigences :
- Formation de niveau collégial ou universitaire dans tout domaine impliquant de la relation d’aide et de la gestion de ressources humaines;
- Expérience démontrée en coordination et gestion d’équipe.
- Aptitudes pour les relations à la clientèle;
- Sens de l’organisation et autonomie;
- Esprit d’entraide et capacité à travailler en équipe;
- Excellente maîtrise du français, parlé et écrit;
- Aptitudes pour les communications téléphoniques, par courriel et par clavardage;
- Bonne connaissance du milieu sociocommunautaire et des services offerts à la population.
Conditions :
- Modèle de gestion basé sur l’approche motivationnelle;
- Opportunité d’occuper un emploi ayant un impact social positif;
- Fort esprit d’entraide au sein de l’équipe;
- Horaire : 35h par semaine;
- Conciliation travail/famille et travail/études;
- Possibilité de télétravail en mode hybride (présence au bureau 2 jours minimalement par semaine);
- Taux horaire 36$/h; salaire annuel de 65 520$ avec possibilité d’augmentation annuelle;
- Accès à un programme d’aide aux employé∙es incluant la télémédecine (Dialogue);
- Vacances annuelles rémunérées : 4 semaines après la 1ère année;
- Autres congés : jours fériés supplémentaires, congés mobiles, congés maladie
- Possibilité de permanence après 3 mois avec avantages sociaux :
- Fonds de pension à prestation déterminée, assurance‐maladie, assurance‐invalidité, assurance‐vie
Comment postuler :
Veuillez envoyer votre CV et une lettre de motivation par courriel à Nancy Rocha, directrice des services Drogue : aide et référence et de Jeu : aide et référence: nancy.rocha@crgm.ca
Date limite pour envoyer sa candidature : 31 mai 2023
Intervenant.e aux lignes spécialisées en dépendance
Les services téléphoniques et par clavardage provinciaux 24h/7jrs, Drogue : aide et référence et Jeu : aide et référence sont présentement à la recherche de candidat.e.s en vue de combler un poste d’intervenant.e en dépendance. Les lignes spécialisées en dépendance ont pour mandat d’offrir information, référence et soutien aux personnes préoccupées par leur consommation de substances ou leurs habitudes de jeu, ainsi qu’à l’entourage de ces personnes. Les services sont bilingues, anonymes, confidentiels et offerts à l’échelle de la province.
Le travail consiste majoritairement à répondre à des demandes reçues par téléphone et par clavardage, portant tour à tour sur la toxicomanie et le jeu excessif. Par exemple, ces communications peuvent consister en une demande d’information sur les effets d’interaction entre deux substances, sur un besoin d’aide concernant la prévention d’une rechute aux machines à sous, ou encore d’une demande de référencement vers un centre de réadaptation parapublic ou un centre de thérapie certifié pour un traitement avec hébergement. Vous pourriez également être amené.e à intervenir auprès d’un parent qui cherche à s’outiller pour venir en aide à son enfant ou adolescent concernant ses habitudes de jeux vidéo, ou encore un conjoint qui est préoccupé par la consommation de son partenaire. Dans toutes ces situations, vous devrez intervenir avec empathie, écoute, et une attitude de non-jugement. Ces interventions ponctuelles vous demanderont créativité, calme et débrouillardise.
Autres tâches
- Colliger les données statistiques liées aux interventions téléphoniques et clavardages dans le système informatique;
- Participer activement aux réunions d’équipe bimensuelles ;
- Améliorer ses connaissances en dépendance et ses habiletés en intervention en s’investissant dans un processus de formation continue;
- Contribuer au rayonnement des services et à leur développement.
Les candidat.e.s reçu.e.s en entrevue doivent répondre aux exigences suivantes
- Détenir un baccalauréat en psychologie, en travail social, en psychoéducation ou en criminologie, OU une technique en travail social, en intervention en délinquance ou en éducation spécialisée;
- Détenir un certificat en toxicomanie ou être sur le point de le terminer OU posséder d’excellentes connaissances en dépendance (toxicomanie et jeu excessif);
- Démontrer une excellente connaissance des techniques en relation d’aide (entretien motivationnel, approche orientée vers les solutions, etc.);
- S’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un français impeccable;
- S’exprimer à l’oral comme à l’écrit de façon excellente à l’anglais;
- Faire preuve de maturité, du sens des responsabilités ainsi que d’un bon esprit d’équipe;
- Posséder une expérience professionnelle pertinente est un atout.
Ce qu’on vous offre
- Poste disponible 32h/semaine,
- Échelle salariale débutant à 26.68$/h (incluant prime de nuit)
- Horaire : variable, 7 jours/24 heures (primes de nuit 3$/h)
- Conciliation travail/famille et travail/études
- Vacances annuelles rémunérées : 4 semaines (8%) après la 1ère année
- Poste permanent suivant une période de probation de trois (3) mois;
- Prime de nuit (3$/heure);
- Quatre (4) semaines de vacances (8%) après 12 mois en emploi, congés maladie monnayables à la fin de l’année si non utilisés ainsi que trois (3) congés mobiles;
- Treize (13) journées fériés payées;
- Autres congés : congés maladie monnayables, congés mobiles et congés spéciaux
- Télétravail optionnel / équipement fourni
- Formation continue encouragée et défrayée par l’employeur;
- Accès gratuit et confidentiel à un programme d’aide aux employé·es incluant la télémédecine (Dialogue);
- Fonds de pension à prestation déterminée avec participation de l’employeur, assurance-maladie défrayée à 50% par l’employeur, assurance-invalidité et assurance-vie défrayées entièrement par l’employeur.
Le.la candidat.e retenu.e doit s’attendre à travailler selon un horaire variable (surtout soir et nuit) connu 10 semaines à l’avance, ainsi qu’une fin de semaine sur deux.
La personne retenue se verra offrir une formation individualisée et rémunérée. Si ce poste vous intéresse et que vous possédez les qualifications requises, veuillez nous contacter par courriel en envoyant une lettre de motivation et votre curriculum vitae à l’attention de Nancy Rocha, Directrice des lignes spécialisées en dépendance et du programme de TéléCounseling pour joueurs excessifs : nancy.rocha@crgm.ca . Merci d’indiquer « Poste : Intervenant.e en dépendance » dans l’objet du courriel.
Seules les personnes retenues pour l’entrevue seront contactées.