Retour aux articles

Une nouvelle aide pour l’entourage de personnes dépendantes et suicidaires

Que l’on parle de substances psychoactives ou de jeu excessif, le risque suicidaire est beaucoup plus élevé chez les personnes dépendantes que chez le reste de la population. Pour l’entourage de ces personnes, il est souvent difficile de savoir comment aider son proche et contribuer à prévenir le passage à l’acte. C’est pourquoi il importe de favoriser la collaboration entre les spécialistes en dépendance et en prévention du suicide afin d’offrir à ces proches aidant.es une aide adaptée à leur situation.

Financé par L’Appui pour les proches aidants, en collaboration avec le Centre de Prévention du Suicide de Montréal (CPSM) et le Centre de Référence du Grand Montréal, le projet Ensemble : Soutien à l’Entourage de personnes Dépendantes et Suicidaires (S.E.D.S) est un service de soutien gratuit pour les proches aidant.es de personne vivant avec une dépendance, que ce soit à des substances psychoactives, à des jeux de hasard et d’argent ou à des jeux vidéo et qui représente un risque suicidaire.

Ce service permettra aux proches aidant.es (parents, enfants majeurs, amis.es et conjoints.es) d’obtenir un accompagnement par téléphone ou visioconférence avec un.e intervenant.e spécialisé.e en dépendance et un.e intervenant.e spécialisé.e en prévention du suicide. Cette série de rencontres permettra de soutenir, outiller, informer, sensibiliser et référer en cas de besoin sur deux fronts : la dépendance et le risque suicidaire.

Le projet Ensemble : Soutien à l’Entourage de personnes Dépendantes et Suicidaires (S.E.D.S) est un projet pilote qui sera d’abord offert sur le territoire de l’Île-de-Montréal.

 

À propos de l’Appui pour les proches aidants

Fondé en 2009, l’Appui pour les proches aidants est un organisme à but non lucratif financé par le gouvernement du Québec. Son mandat principal consiste à soutenir le déploiement de services de répit, de soutien psychosocial, de formation et de transfert de connaissances par le financement des organismes présents dans les milieux, et ce, à l’échelle du Québec. L’Appui propose aussi un service professionnel, Info-aidant, qui apporte écoute, information et références aux proches aidants et aux professionnels. Il est confidentiel et gratuit.

 

À propos des services spécialisés en dépendance Drogue : aide et référence et Jeu : aide et référence

Le service Drogue : aide et référence soutient, informe et réfère les personnes préoccupées par leur consommation ou dépendantes aux drogues, à l’alcool ou aux médicaments, ainsi que leur entourage. Créé il y a trente ans, le service est accessible 24/7, partout au Québec via la ligne 1 800 265-2626 et par clavardage sur le site aidedrogue.ca. C’est gratuit et confidentiel.

Le service Jeu : aide et référence soutient, informe et réfère les personnes préoccupées par leurs habitudes de jeu ou dépendantes aux jeux de hasard et d’argent, aux jeux en ligne, aux jeux vidéo, cyberdépendantes, ainsi que leur entourage. Créé il y a vingt-neuf ans, le service est accessible 24/7, partout au Québec via la ligne 1 800 461-0140 et par clavardage sur le site aidejeu.ca. C’est gratuit et confidentiel.

 

À propos du Centre de Prévention du Suicide de Montréal (CPSM)

Le Centre de Prévention du Suicide de Montréal (CPSM) anciennement connu sous le nom de Suicide Action Montréal (SAM), est un organisme de prévention du suicide qui dessert la communauté montréalaise depuis 40 ans. Il offre des services de prévention, d’intervention et postvention ainsi que du soutien aux personnes endeuillées par suicide. Le CPSM a pour mission de prévenir le suicide, de redonner l’espoir aux personnes en détresse suicidaire, et de contribuer à la promotion de la santé mentale dans la communauté montréalaise.

Lire d'autres articles