Retour aux articles

Delirium tremens : le danger d’un arrêt soudain de l’alcool

La consommation excessive d’alcool peut avoir de nombreux impacts sur la santé. Mais pour les personnes qui consomment de l’alcool en grande quantité et de façon régulière, il peut aussi être dangereux d’arrêter ou réduire soudainement. En effet, le sevrage brutal d’alcool peut causer un ensemble de symptômes pouvant conduire au delirium tremens. Sans prise en charge médicale, le delirium tremens peut alors conduire au coma, voire au décès.

 

Qu’est-ce que le delirium tremens ?

Le delirium tremens est une condition médicale potentiellement grave causée par le sevrage d’alcool, le plus souvent chez les personnes ayant une dépendance depuis longtemps. Cet état peut survenir quand une personne réduit drastiquement ou arrête totalement de consommer de l’alcool après une longue période de consommation excessive.

L’alcool est un dépresseur du système nerveux central. C’est-à-dire qu’il ralentit certaines fonctions du cerveau. Quand une personne habituée à une consommation excessive réduit ou arrête soudainement de consommer, cela peut entraîner une suractivation du système nerveux central, qui est alors privé de la substance pour le ralentir. Cette suractivation se traduit par un ensemble de symptômes pouvant être particulièrement graves.

 

Les symptômes du delirium tremens

Les symptômes du delirium tremens peuvent inclure :

  • une agitation sévère
  • un trouble anxieux et/ou dépressif
  • de la confusion profonde
  • de forts tremblements
  • une transpiration excessive
  • des palpitations cardiaques
  • de la fièvre
  • des hallucinations (visuelles, auditives ou tactiles)

Ces symptômes surviennent en général dans les 48h à 72h après la dernière consommation. Ils constituent une urgence médicale et nécessitent une prise en charge immédiate dans un établissement de santé.

En l’absence de prise en charge, ces symptômes peuvent conduire la personne au coma et potentiellement aboutir au décès.

À retenir : l’arrêt soudain de consommation d’alcool chez une personne dépendante est potentiellement très dangereux. Si vous choisissez d’arrêter l’alcool, soyez vigilent aux symptômes tels que : tremblements, nausées, sueurs froides, vomissements. Si vous avez ces symptômes, contactez un.e médecin ou rendez-vous à l’hôpital le plus proche de chez vous.

Une prise en charge nécessaire

La prise en charge du delirium tremens vise avant tout à apaiser l’agitation de la personne, en général grâce à un traitement par benzodiazépines, un médicament utilisé pour traiter notamment l’anxiété. Ce traitement peut être renforcé par la prise de bêtabloquants pour protéger le cœur, ou encore d’anticonvulsants pour prévenir d’éventuelles crises d’épilepsie. Environ 10% à 15% des sevrages alcooliques nécessitent une prise en charge médicale.

Attention : seul-es des professionnel-les de santé peuvent décider du mode de prise en charge d’un delirium tremens. Il est important de ne pas s’automédicamenter dans de telles situations, au risque d’aggraver son état de santé.

 


10% à 15%

des sevrages alcooliques

nécessitent une prise en charge

médicale


Prévenir et trouver de l’aide

La prévention du delirium tremens passe d’abord par une gestion de la consommation d’alcool favorisant la réduction des méfaits et, pour les personnes dépendantes, par un accompagnement professionnel du sevrage, si la personne souhaite réduire ou arrêter sa consommation. Plusieurs ressources existent à travers le Québec.

Si vous souhaitez plus d’information ou obtenir de l’aide, pour vous-même ou un-e de vos proches, contactez notre équipe par clavardage en bas à droite de l’écran, ou par téléphone au 1 800 265-2626. Notre service est gratuit, confidentiel et accessible 24/7.

Pour trouver un centre d’intervention en dépendance et usage de substance, rendez-vous sur trouvetoncentre.com.

Lire d'autres articles