Retour aux articles

La balance décisionnelle : une étape vers le changement

Lorsqu’on souhaite changer ses habitudes de consommation de substance, il est utile d’avoir un portrait bien clair des effets et des conséquences de la consommation sur sa vie. On peut alors s’aider d’un outil reconnu : la balance décisionnelle.

Faire le point sur sa situation face à l’usage de substance

La balance décisionnelle est un outil qui peut être utilisé dans de nombreuses situations qui impliquent de prendre une décision importante : vie professionnelle, personnelle, investissement ou tout autre changement important dans une vie.

Lorsqu’il s’agit de consommation de substance, plusieurs décisions importantes, à plusieurs étapes d’un processus de changement, peuvent demander que l’on prenne le temps de bien y réfléchir. En voici quelques exemples :

  • Suis-je prêt à réduire ou arrêter ma consommation?
  • Devrais-je entreprendre une thérapie?
  • Je vis une crise de manque, comment éviter de consommer?
  • Devrais-je me tourner vers des traitements comme la méthadone pour gérer ma consommation d’opioïdes?
  • Devrais-je demander de l’aide?

La balance décisionnelle vise à comparer les avantages et les inconvénients de deux situations :

  • Le statut quo, c’est-à-dire ne rien changer et poursuivre ses habitudes;
  • Le changement, c’est-à-dire modifier ses habitudes, selon les objectifs de la personne.

« La personne devient plus neutre face à sa situation et prend une certaine distance. Elle peut donc voir concrètement ce qui la bloque pour engager le changement. »


« Une personne ne consomme pas si elle n’a aucun avantage à le faire » explique David Galipeau, intervenant chez Drogue : aide et référence. « Mais on peut être dans le déni des conséquences. Cet outil permet de mieux voir l’ensemble de la situation. […] La personne devient plus neutre face à sa situation et prend une certaine distance. Elle peut donc voir concrètement ce qui la bloque pour engager le changement. »

Exemple de balance décisionnelle

Voici ci-dessous un exemple de balance décisionnelle qui pourrait être réalisée par une personne qui souhaite arrêter de consommer :

balance décisionnelle

Grâce à cet exercice, la personne qui souhaite entreprendre un changement peut visualiser clairement :

  • la vie qu’elle pourrait bâtir si elle ne vivait plus les conséquences négatives de sa consommation
  • les méthodes à mettre en œuvre pour atténuer les différents inconvénients

Bien sûr, il appartient à chaque personne de dresser sa propre liste d’avantages et d’inconvénients, qui peuvent être différents de ceux présentés ci-dessus. L’objectif visé peut aussi être différent : certaines personnes vont utiliser la balance décisionnelle pour arrêter de consommer, d’autres pour réduire leur consommation. Là aussi, les avantages et inconvénients de chacun·e seront différents.

Si vous souhaitez faire l’exercice de la balance décisionnelle, vous pouvez télécharger et imprimer notre modèle, ou simplement l’effectuer sur une feuille blanche.

La balance décisionnelle est un outil parmi d’autres pour réduire ou cesser sa consommation. Si vous souhaitez obtenir de l’aide pour définir des stratégies de changement adaptées à votre situation, n’hésitez pas à communiquer avec notre équipe d’intervenants au 1 800 265-2626 ou en utilisant le clavardage en bas à droite de l’écran. C’est gratuit, confidentiel et accessible 24/7.

Lire d'autres articles